Souffrance psychique chez l’adolescent

Souffrance psychique chez l’adolescent

Le journal des psychologues

Information du Journal des psychologues

Site web Epsykoi

Ouverture de la plateforme Epsykoi

Le 10 Janvier 2018 a été lancée la plateforme Epsykoi, un site web d'un nouveau genre traitant de la souffrance psychique chez l'adolescent.

Mise en place à l'initiative d'un groupe de travail créé en 2015 et composé d'usagers de la psychiatrie, de psychologues ainsi que de vidéastes, cette plateforme se fixe trois objectifs principaux : sensibiliser les adolescents à la problématique de la santé mentale, mettre en évidence les réseaux d'aide et lutter contre la stigmatisation de la psychiatrie et des maladies mentales.

L'approche adoptée est originale. En effet, l'angle choisi est celui du « web documentaire ». La souffrance psychique y est abordée selon quatre thèmes principaux : déprime, angoisse, addiction et sentiment de persécution. Chacun de ces thèmes peut ensuite être librement exploré de différentes façons. Textes courts, animations, vidéos, et illustrations se mêlent ainsi dans un ensemble cohérent et simple à aborder.

L'une des principales forces du groupe duquel est issue cette initiative étant l'origine variée de ses membres, la plateforme permet ainsi, entre autres, de retrouver l'avis d'une personne atteinte du trouble en question et d'un professionnel de santé.

Une approche ludique et graphiquement claire qui permettra de toucher plus facilement le public visé. En effet, les créateurs du site rappellent que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans et que selon une étude Ipsos pour l'association FondaMental, pour près d'une personne interrogée sur deux, les maladies mentales sont associées à des connotations négatives.

D'un point de vue plus général, l'Organisation Mondiale de la Santé, met en avant que 50% des pathologies psychiatriques de l'adulte apparaissent avant 16 ans et que certains de ces troubles peuvent disparaitre s'ils sont pris en charge suffisamment précocement. D'où l'importance de pouvoir bénéficier d'initiatives telles que celles dont il est question ici.

Benoit Catel