Questions fréquentes - Réponses

Psychologie et Psychothérapie

On peut consulter :

  • parce qu’on vit une épreuve, rupture, perte d’emploi, deuil,
  • parce qu’on éprouve des difficultés dans ses relations,
  • parce qu’on pense que sa sexualité n’est pas satisfaisante,
  • parce qu’on veut vivre différemment (mieux se connaitre, développer ses potentiels, rendre sa vie plus riche),
  • parce qu’on est angoissé, dépendant des autres et qu’on à l’impression de ne pas être acteur de sa vie,
  • parce qu’on a une décision difficile à prendre,
  • parce qu’on veut s’orienter ou se ré-orienter,
  • parce qu’on à des symptômes gênants (insomnie, maux de tête, eczéma…).

Consultation pour Adultes

Consultation pour Enfants et Adolescents

Prise de rendez-vous

Le cabinet est ouvert du lundi au samedi.

La prise de rendez-vous se fait par téléphone.
Sylvie Hamelin : 06 70 64 21 31

Dans la mesure du possible, l’annulation ou le report d’une consultations doit avoir lieu 48 heures avant la date du rendez-vous.

Déroulement des séances

Les consultations durent en moyenne 45 minutes.

Je ne suis pas médecin, donc je n’effectue pas d’auscultation.
Les entretiens s’effectuent par une discussion commune, la fixation d’objectifs à atteindre et la réalisation d’un travail personnel. Il peut s’agir d’une psychothérapie ou d’une consultation ponctuelle.

Psychologue clinicienne,je mets en place des entretiens cliniques et des suivis psychothérapeutiques individuels de couple et familiaux.

Je reçois en consultation enfants et adolescents, adultes et couples ayant besoin d’une aide, d’un accompagnement, ou d’une psychothérapie.

Formée à la psychologie clinique, j’installe un suivi psychothérapeutique le plus adapté à la demande de chacun afin de retrouver l’estime, la confiance en soi et que les sentiments de honte, de culpabilité, de peur, de stress et d’angoisse n’envahissent plus le quotidien.

En savoir plus sur les : Compétences – Diplômes – Expérience clinique et Travaux de recherche de Sylvie Hamelin

Identité professionnelle

Numéros ADELI et SIRET

Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence : c’est aussi le numéro qui identifie chaque professionnel sur sa Carte de Professionnel de Santé. Ce numéro est délivré par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), et indique que le praticien est un psychologue clinicien autorisé, il certifie l’identité professionnelle du psychologue.
Numéro ADELI de Sylvie Hamelin : [949312045]

Tous les praticiens qui travaillent dans un cabinet privé doivent aussi avoir un numéro SIRET, qui confirme qu’ils ont un statut légal en France.
Numéro SIRET de Sylvie Hamelin : [75043902800028]

La psychologie signifie science de l’âme. La psychologie est la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements associés. Comme dans toute science, les connaissances psychologiques sont établies au moyen d’observations et d’expérimentations.

Son objet est l’étude du comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques. On a de plus en plus recours à ses praticiens dans les entreprises, les établissements d’enseignement, les hôpitaux, les situations traumatisantes d’accidents ou de catastrophes naturelles, etc. Leur rôle, selon le cas, est de tester, d’analyser des situations, de repérer des problèmes ou d’aider à franchir des caps éprouvants.

Le psychologue exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques à travers une formation universitaire de niveau Bac+5. Il se réfère à un code de Déontologie qui le soumet à des exigences éthiques parmi lesquelles :
Le respect de la liberté et de la dignité de la personne, le secret professionnel et la mise à jour régulière de ses compétences.
Il s’engage à renouveler tout au long de sa pratique ses connaissances, son “savoir-faire” et son “savoir-être”, dans le but de remettre en question ses interventions et d’en garantir la qualité.

Ces aptitudes lui permettent d’exercer différents types de mission : l’évaluation diagnostique, la prévention, le soutien, la prise en charge psychologique, la recherche et la formation. Il peut intervenir dans de nombreux domaines : santé, médico-social, justice, éducation, travail, recherche, etc.

Les psychologues prennent en compte toutes les formes de souffrance psychique et, selon les lieux d’exercice, leurs pratiques apparaissent donc très variées.

Formée à la psychologie clinique, j’installe un suivi psychothérapeutique le plus adapté à la demande de chacun et mets en place des entretiens cliniques individuels de couple et familiaux.