Qu'est-ce que la psychologie ?

La psychologie signifie science de l'âme. La psychologie est la science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements associés. Comme dans toute science, les connaissances psychologiques sont établies au moyen d’observations et d’expérimentations.

Son objet est l'étude du comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques. On a de plus en plus recours à ses praticiens dans les entreprises, les établissements d'enseignement, les hôpitaux, les situations traumatisantes d'accidents ou de catastrophes naturelles, etc. Leur rôle, selon le cas, est de tester, d'analyser des situations, de repérer des problèmes ou d'aider à franchir des caps éprouvants.

Le psychologue

Le psychologue exerce son métier après avoir acquis un savoir et des compétences spécifiques à travers une formation universitaire de niveau Bac+5.

Il se réfère à un code de Déontologie qui le soumet à des exigences éthiques parmi lesquelles: le respect de la liberté et de la dignité de la personne, le secret professionnel et la mise à jour régulière de ses compétences.

Il s'engage à renouveler tout au long de sa pratique ses connaissances, son "savoir-faire" et son "savoir-être", dans le but de remettre en question ses interventions et d'en garantir la qualité

Ces aptitudes lui permettent d’exercer différents types de mission : l’évaluation diagnostique, la prévention, le soutien, la prise en charge psychologique, la recherche et la formation.

Il peut intervenir dans de nombreux domaines : santé, médico-social, justice, éducation, travail, recherche, etc. Les psychologues prennent en compte toutes les formes de souffrance psychique et, selon les lieux d’exercice, leurs pratiques apparaissent donc très variées.

La psychologie comporte plusieurs domaines de recherche, et notamment :

  • La psychologie du développement, de l’évolution des processus mentaux et comportementaux du début à la fin de la vie
  • La psychologie générale qui rend compte des fonctions cognitives : mémoire, raisonnement, apprentissage, catégorisation, émotion et action
  • La neuropsychologie qui est l’étude des manifestations mentales et comportementales liées aux dysfonctionnements ou lésions cérébrales
  • La psychopathologie s’intéresse aux troubles mentaux
  • La psychologie de la santé qui s'intéresse aux conséquences psychologiques des maladies somatiques
  • La psychologie sociale qui s’intéresse aux interactions et représentations sociales
  • La psychologie du travail qui traite des relations de l’homme avec son environnement physique et social du travail

A tous ces domaines correspond une pratique psychologique, des techniques d’intervention et un métier, celui de psychologue.

Contacter Sylvie Hamelin

Adresse

182 avenue Jean Jaurès 92140 Clamart
Plan d'accès

Téléphone

Appeler maintenant
(+33) 06 70 64 21 31

E-Mail

Envoyer un message
Formulaire de contact